Crousti-Fonfant aux myrtilles
Ce gâteau se compose d’une base biscuit croustillante et savoureuse, et d’une garniture fondante bien fruitée. À décliner avec tous les fruits que vous aimez !
Ingrédients :
(Pour un moule de 20 cm)
La pâte :
100 g de farine T65
40 g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
60 g de margarine végétale
La garniture :
200 g de myrtilles
15 g de margarine végétale
130 ml de lait d’amande
75 g de sucre de canne
1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs
1 demie-cuillère à café d’agar-agar
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, préparez la pâte en mélangeant la farine, la fécule de maïs, et le sucre de canne. Incorporez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts. Vous finirez par obtenir une semoule très grossière.
Huilez ou margarinez votre moule. Déposez votre pâte et tassez. Enfournez entre 25 et 30 minutes (cela dépend de votre four et de votre moule alors surveillez ! La pâte doit être dorée.).
Préparez ensuite votre garniture. Mixez 130 g de myrtilles, réservez le reste. Placez dans une casserole avec le sucre de canne, et le lait d’amande, sur feu moyen. Mélangez bien et ajoutez la fécule. Portez doucement à ébullition en mélangeant. La préparation va s’épaissir. Incorporez alors l’agar-agar et continuez à mélanger durant 1 minute. Retirez ensuite du feu.
Lorsque votre pâte est cuite, laissez-la tiédir. Versez ensuite votre garniture et déposez les myrtilles restantes de façon égale à la surface. Placez au réfrigérateur au moins 3 à 4 heures pour que le gâteau fige. Bonne dégustation !
Hummmmmmm… comme ça me plait ça !
À moi aussi, j’adore les myrtilles et l’aspect doux et moelleux de ce beau carré… Ca a l’air bien frais et gourmand… 🙂