Fauxmage de noix de cajoux fermentées

18 commentaires

FauxmageUne de mes amies crudivore m’a fait envie en me parlant de son fromage végétal… alors je me suis lancée et le résultat est surprenant ! on retrouve un vrai goût de fromage frais de chèvre, qui me manque je l’avoue,  mais avec une consistance plus nourrissante.  j’en ai fait 3 : 3 poivres, canneberges-noisettes et poivre noir. Dans la semaine, j’en avais déjà préparé mais je les ai englouti avant même de penser à les photographier pour les partager avec vous tous ! Désolée mais c’était trop bon !! Allez, assez parlé, place à la recette !!!

Ingrédients :
2 mugs de noix de cajoux
eau de source ou filtrée
probiotiques  ( comme ceux qu’on utilise pour les enfants)
épices
aromates
sel
levure de bière en paillette
Fauxmage_cajouxPréparation:
1°) faire tremper les cajous pendant 3 jours dans un saladier couvert d’une assiette;
2°) rincer soigneusement et les mettre dans un blender avec 2 sachets de probiotiques et une tasse d’eau, mixer jusqu’à la consistance d’une crème;
3°) tapisser une passoire avec une étamine ou un torchon propre et y mettre la crème. Refermer sans trop serrer en repliant le tissu et laisser reposer 3 jours à température ambiante;
4°) récolter le fromage et l’assaisonner avec les ingrédients de votre choix et laisser au frigo une dizaines d’heures avant de tout dévorer !!!Faumage_assietteVous pouvez le mouler ( avec les mains mouillées ) et le passer dans une assiette dans laquelle vous avez mélangé des épices, des herbes ( comme sur la photo où j’ai “pané” de poivre et de levure ) ou le couler en pot, en barquette, la seule limite, c’est votre créativité ! Celui avec des cannerberges hâchées et des noisettes est tout simplement fabuleux !

Régalez-vous et à bientôt.
Fauxmage_bol

   
  1. Laurence 28 octobre 2013 à 06:58

    Je conserve ta recette précieusement avant de refaire le plein de cajou à la maison !
    Je testerai assurément 😉
    Bon lundi ** A bientôt !


  2. Pizza pie 28 octobre 2013 à 10:14
    Pizza pie

    J’aime bien moi aussi cette recette, j’ai un livre en anglais sur les fromages où on utilise souvent cette noix pour faire les fromages végétaux, j’ai essayé plusieurs recettes et j’ai adoré, perso j’aime beaucoup celui de la troisième photo!!!
    Parfois je faisais une recette et je laissais moi aussi “affiner” le produit quelque jour, le goût devient encore plus intense. Pour donner le “goût fromager” il est bien aussi d’associer levure alimentaire et jus de citron, par exemple pour assaisonner de pâtes… Mmmmh, tu m’a donné à nouveau envie de transformer ma cuisine en cave d’affinage! 😆


  3. Émy 28 octobre 2013 à 15:46

    Qu’est-ce que les probiotiques au juste et où les trouve-t-on ?

    Sont-ils obligatoires d’ailleurs ?


  4. Sonia 28 octobre 2013 à 18:55

    le 3ème est celui aux 3 poivres… je te suggère vraiment de tester celui aux canneberges et noisettes …si tu aimes le sucré-salé !


  5. Sonia 28 octobre 2013 à 19:07
    Sonia

    les probiotiques sont des bactéries lactiques qui font fermenter les aliments. On en trouve en pharmacie ( se méfier car ceux là sont testés sur les souris !! ), on en trouve aussi en magasins bio,ou encore
    dans le miso et les jus de légumes lactofermentés. Certains fabriquent leurs propres probiotiques en laissant macérer des graines germées dans de l’eau (réjuvelac), perso, je compte tester ça prochainement !


  6. Émy 28 octobre 2013 à 19:28

    D’accord merci pour la réponse. Je compte bien tester ! 🙂


  7. Pizza pie 28 octobre 2013 à 19:34
    Pizza pie

    Oui, je confirme que mon préféré est celui aux poivres alors!!! Je n’aime pas trop le sucré/salé! 🙂


  8. silana vavavoom 15 mars 2014 à 14:20

    recette plus qu’alléchante!! j’allaite un bébé qui est allergique aux lait animaux et au soja. du coup nous avons changé toutes nos habitudes alimentaires, bien que nous faisions déjà très attention à notre façon de consommer. du coup je vais tester cette recette de ce pas!! je vais faire le plein de noix de cajou à la biocoop et zouuuu!! par contre petite question à quel moment y m’est-on du sel? avant ou après fermentation?


  9. Ariane 24 mars 2014 à 16:32

    Bravo, ça a l’air délicieux !! Tentant !! Etant végane, j’ai très envie d’essayer, et j’étais partie pour me lancer mais je ne parviens pas à trouver de probiotiques ne contenant pas de lait… auriez-vous une marque à me conseiller ?


  10. Julie 27 mars 2014 à 12:37

    Bonjour,

    Je suis super emballée par cette recette et je vais essayer. Seulement je ne sais pas quel probiotiques acheter et la pharmacienne ne peut pas trop m’aider. Au prix des noix de cajou j’aimerais éviter de tout foirer et devoir tout jeter. est ce que vous pouvez me conseiller sur une marque et sur les quantités exactes?

    Merci beaucoup! et bravo pour ces belles idées!


  11. Pizza pie 27 mars 2014 à 15:37
  12. Ariane 27 mars 2014 à 15:55

    c’est super, un grand merci ! je désespérais de trouvez des probiotiques véganes car j’avoue qu’en faire moi-même m’a un peu l’air compliqué pour l’instant. Mais je m’y mettrai sûrement un jour. A moi les fauxmages !!! hahahaha (rire diabolique)


  13. Pizza pie 27 mars 2014 à 19:57
    Pizza pie

    Tu veux dire: 😈


  14. Ariane 27 mars 2014 à 20:49

    je dirais même plus : 3:) 3:) 3:)


  15. Julie 3 avril 2014 à 19:50

    Bonjour,

    Je me permets de vous relancer car j’aimerais connaître le nom et les quantités exactes de probiotiques que vous utilisez pour votre recette? Je ne sais pas quoi acheter et j’aimerais vraiment essayer votre recette….depuis que j’ai supprimé les produits laitiers je suis en manque de fromage!

    Merci beaucoup


  16. mathieu 12 janvier 2015 à 21:50

    Bonjour,

    Combien faut il de levure de biere et de ml de réjuvérac ?

    Merci =)

    Lucas


  17. Marc 16 octobre 2015 à 13:41

    Bonjour,

    Et merci pour votre recette.

    J’ai toutefois une question, par quoi remplacer la levure de bière lorsque l’on est atteint de MICI (les levures augmentent le taux d’ASCA dans le sang par passage de la paroi intestinale devenue poreuse en cas de MICI – ce qui aggrave la maladie).

    Dans l’attente de vous lire.


  18. Pierre 26 décembre 2015 à 14:03

    La recette serait parfaite si elle était végane, or les probiotiques viennent de souches animales, soit humaine soit bovine (et sans doute d’autres espèces), renseignez vous… :/



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr