Le seitan de Noël

6 commentaires

DSC_0062Et voici le seitan que j’ai préparé pour moi et ma soeur pour le dîner du 24 décembre 2012, considéré que nous sommes les seules à ne pas manger du poisson.

Ingrédients:
2 kilos de farine T65
1,2 litres d’eau
2 litres de bouillon végétal

Préparation:
Pétrissez ensemble farine et eau. Il vous faudra obtenir un appareil lisse qui ne colle pas aux mains, placez-le dans un grand saladier et couvrez-le d’eau froide, laissez-le reposer pendant une heure.
Passé ce temps laissez l’appareil dans le saladier et continuez à le travailler avec les mains en faisant couler l’eau à fil sur lui.
Lavez une fois avec l’eau chaude et une fois avec l’eau froide. L’eau du lavage au début sera laiteux, puis ça deviendra toujours un peu plus claire.
Quand l’eau sera claire vous pourrez arrêter de laver et passer à la cuisson.
Préparez un bouillon végétal selon votre goût, plus le bouillon sera savoureux meilleur sera le seitan aussi.
J’utilise la sauce de soja pour colorer le seitan et beaucoup d’épices pour lui donner du goût.
Formez un saucisson avec le seitan et enroulez le dans un linge de lin ou coton blanc, ficelez avec du fil et immergez dans le bouillon.
Laissez mijoter pour au moins une heure et les jeux sont faits!
À fin cuisson ne jetez pas le bouillon mais utilisez le pour d’autres recettes: il est très bon!

Conservation:
Le seitan cuit se conserve très bien au frigo pendant une semaine si bien immergé dans son liquide de cuisson et fermé dans une boite hermétique, sinon vous pouvez aussi le congeler.

Chef: Malafemmena

   
  1. suzanne 18 décembre 2013 à 20:14

    bonjour, je viens de decouvrir votre site: végètarienne débutante je suis interpellée par le seitan, question? que fait-on avec ce dernier quand il est cuit ? merci


  2. Pizza pie 18 décembre 2013 à 23:37
    Pizza pie

    Salut Suzanne, en général on fait des plats et souvent on l’utilise à la place de la viande, haché dans un parmantier ou une sauce bolognaise, rôti au four avec des pommes de terre, en tranches avec une sauce. Il te suffira de écrire le mot seitan dans la barre de recherche du site (en haut à droite) pour trouver plein de recettes qui prévoient l’utilisation du seitan. 🙂


  3. andraia 22 décembre 2013 à 17:14

    Bonjour, cette recette de seitan m’a l’air super accessible pour mon niveau de cuisine (-15 mon niveau ^^), enfin plutôt il ne faut pas des ingrédients qu’on a pas systématiquement dans le placard ^^

    Et surtout très intéressante, pour faire les escalopes de citron. 😛

    Je suis vraiment désolée de posée pleins de questions, mais pour les termes en cuisine, perso, je suis total larguée.

    En fait pour “…continuez à le travailler avec les mains en faisant couler l’eau à fil sur lui. “, cela veux dire qu’on le travail dans le saladier sans enlever l’eau, mais en faisant couler de l’eau très finement par dessus ? (genre dans l’évier sous le robinet ?) :-S

    Et aussi “Lavez une fois…” et “Quand l’eau sera claire vous pourrez arrêter de laver…”, euh là par contre je pense que c’est sortir le seitan du saladier (après que l’eau sois devenu clair, ça j’ai compris) et le “rincer”/le passer sous l’eau du robinet ou virer l’eau du saladier et mettre de l’eau chaude dedans et faire comme on fait avec une pomme de terre pour la laver à l’eau mais dans le saladier rempli d’eau chaude ? et faire Chaud, froid, chaud, froid, etc jusqu’à l’éclaircissement de l’eau ou faire chaud et que froid après jusqu’à l’éclaircissement de l’eau ?

    Je vous remercie et m’excuse pour toute ses questions qui peuvent paraître bébête quand on connait la cuisine mais moi j’y connais pas grand chose xD


  4. Pizza pie 23 décembre 2013 à 18:58
    Pizza pie

    Salut Andraia, cette recette est traduite du site italien Veganblog, le papa de Veganwiz, où il y a plus de 10.000 recettes, et où les participants font souvent leur seitan maison, donc c’est considéré “normal” que tous sachent faire le seitan et les explications sont un peu rapides…

    Alors: souvent on rince la boule de farine et eau sous l’eau qui coule, mais certains le font avec un saladier dans l’évier, ou ils rincent le seitan dans une bassine remplie d’eau. Ils le font soit pour utiliser le moins d’eau possible, soit pour certains pour récupérer l’amidon.
    Personnellement j’ouvre un fil d’eau de robinet, je la laisse couler et je malaxe doucement mon pâton jusqu’à obtenir la texture élastique que je veux avoir. Dans cette opération c’est important les gestes doux et le fait d’éliminer l’amidon pour obtenir le gluten.

    De toute façon il me semble que tu as bien compris, mais le seitan c’est plus compliqué à expliquer qu’à faire, donc il faut mettre la main à la pâte! 🙂

    Une autre belle recette de seitan est celle de Nausica, regarde ici:
    http://www.veganwiz.fr/2010/05/27/seitan-a-la-farine-t45/


  5. suzanne 11 février 2014 à 15:39

    bonjour, suite a mes discutions avec des amies , elles me parlent de seitan fait avec de la farine DE gluten,,, souvent on voit farine sans gluten, je ne comprends pas,, merci de m’éclairer


  6. Pizza pie 11 février 2014 à 18:42
    Pizza pie

    La farine sans gluten est de la farine qui ne contient pas de gluten, normalement c’est un mélange de plusieurs farines (riz, tapioca, quinoa…) expressément crée pour permettre de faire des pains, gâteaux et autre préparation levée sans gluten.
    La farine de gluten est une farine obtenue à partir de la farine de blé, mélangée avec de l’eau, rincée jusqu’à enlever l’amidon, il reste le gluten qui est séché et broyé en farine à nouveau. Ça permet d’éviter l’étape initiale de la préparation du seitan, quand on doit pétrir eau et farine, laisser reposer et puis rincer l’appareil dans/sous l’eau.
    Ces sont deux farines complètement différentes soit par composition que pour but.
    🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr