Lasagne artichauts et ragout blanc

2 commentaires

lasagne-carciofi-veganblog-640x550Le lasagne mériteraient un chapitre à part, un entier essai probablement. Ces sont le plat des jours de fête, mais ça reste bon marché et faisable à la maison facilement. On peut les faire de mille façons différentes et elles invitent à en varier les textures. Pendant les longs mois au delà des Alpes j’ai souvenir des soirées passées avec mes deux amis et copains dans la malchance, quand nous partageons les problèmes et la mauvaise humeur disparaissait comme pour enchantement en plongeant la fourchette dans un carré de pâtes bien chaudes. Les lasagne peuvent ça aussi.
Ce que je vous propose aujourd’hui est une revisitation des typiques lasagne blanches, ces sont parfaites pour souhaiter des bonnes fêtes de fin d’année (*) aux êtres humains, aux animaux et à tout l’écosystème. Parce-que si fête doit y avoir que ça soit pour tous!

Ingrédients pour les pâtes:
500 gr de farine de blé dur
200 gr d’eau
1 càc de farine de graines de caroube ou de amidon
1 sachet de safran
1 pincée de sel

Ingrédients pour le ragout blanc:
200 gr de soja texturée
1 oignon
1 carote
1 branche de céleri
1 CàS de levure alimentaire en paillettes
1 CàS de sauce de soja
4 CàS d’huile
sel, poivre

Ingrédients pour la sauce béchamel:
1 litre de lait de soja sans sucre
100 gr de farine T55
80 gr d’huile végétale neutre
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre

Ingrédients pour la finition:
8 artichauts
1 gousse d’ail
3 CàS d’huile d’olive vierge extra
bouillon végétal
persil
menthe
sel, poivre

Préparation:
Préparez le ragout blanc, lavez, épluchez et hachez finement les légumes et faites-le revenir avec l’huile, dans une casserole à fond épais, pendant dix minutes, à feu doux.
Ajoutez soja texturée (sans la faire tremper dans l’eau comme suggéré sur l’emballage), levure alimentaire, sauce de soja, sel, poivre et un litre d’eau chaude.
Laissez mijoter pendant deux heures à feu très très doux en surveillant de temps en temps que l’eau n’évapore trop (en ce cas rajoutez-en).
À cuisson terminé la préparation doit être molle mais sans liquide en excès.
Laissez refroidir.
Préparez les artichauts, ôtez les feuilles externes le plus dures, épluchez la tige et coupez les pointes des feuilles qui sont dures, coupez-les en quartiers dans la longueur et éliminez les parties dures à leur intérieur, épluchez bien les tiges pour enlever la partie fibreuse.
Au fur et à mesure plongez les artichauts nettoyés dans un saladier avec de l’eau froide où vous aurez pressé le jus d’un demi citron, ça évitera l’oxydation du légume.
Quand ils seront tous nettoyés rincez-les et coupez-les en fines tranches.
Mettez les artichauts avec l’huile dans une casserole, ajoutez sel, poivre, ail et menthe hachés, laissez-les sueur rapidement à feu moyen et mouillez avec une louche de bouillon, continuez la cuisson pendant une quinzaine de minutes, ajoutez un peu de bouillon à la fois pendant la cuisson.
À la fin les artichauts doivent rester un peu “al dente”, sortez du feu et réservez.
Préparez la sauce béchamel: versez dans un fait tout l’huile et chauffez-le doucement, ajoutez la farine tamisée et mélangez avec énergie avec un fouet pour obtenir un appareil crémeux et sans grumeaux, ajoutez petit à petit le lait de soja chaud et continuez jusqu’à ce que le mélange sera à nouveau à ébullition.
Laissez mijoter, sans cesser de remuer, pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que la sauce aura la bonne texture, ajoutez la noix de muscade et réglez de sel et poivre. Réservez et laissez refroidir.
Préparez les pâtes: chauffez légèrement la farine de graines de caroube ou l’amidon avec l’eau et faites mijoter, laissez cuire jusqu’à ce que l’appareil sera très dense, ôtez alors du feu, ajoutez le safran, mélangez bien et réservez jusqu’à ce que ça sera tiède.
Disposez la farine à fontaine, au centre mettez l’appareil au safran et une pincée de sel. Travaillez avec énergie la pâte avec les mains jusqu’à ce que ça sera lisse et élastique. Abaissez la pâte en rectangles qui pourront couvrir environ la moitié de votre plat à four.
Assemblez le plat: une louche de sauce béchamel sur le fond, deux rectangles de pâte posés un à côté de l’autre pour bien couvrir le fond du plat, encore une louche de béchamel, une couche de ragout blanc et une couche d’artichauts.
Continuez jusqu’à terminer les ingrédients et couvrez avec une dernière couche de pâte et une de sauce béchamel.
Cuisson au four préchauffé à 200° pendant environ 35-40 minutes.

(*) Recette traduite de Veganblog.it où elle avait été publiée à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Chef: Rino

   
  1. LadyMilonguera 16 février 2014 à 16:54

    Elles me mettent l’eau à la bouche tes lasagnes.


  2. Pizza pie 16 février 2014 à 20:34

    Oui, et pas du tout difficiles à faire… Bravo Rino!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr