V-Muffins au chocolat blanc

6 commentaires

Le 29 janvier, pendant la manif de la semaine pour l’abolition de la viande j’ai eu occasion de goûter à des magnifiques muffins. On m’a donné la recette et j’ai découvert que c’est Jérémy Germain qui l’a partagé avec nous. J’ai ajouté deux ingrédients que je ne voulais pas jeter et que je vous indiquerai ne faire pas partie de la recette originale (déjà parfaite en elle même!).

Ingrédients:
200 grammes de farine T65
35 grammes de fécule de maïs
1 sachet de poudre à lever (10-12 grammes)
50 grammes de sucre ( j’en ai mis 100)
150 grammes de pépites de chocolat blanc (noir dans la recette originale: meilleur!)
50 grammes d’amandes en poucre
40 grammes d’huile de colza (j’aime beaucoup cette huile dans les gâteaux)
250 ml de crème de soja
10 grammes d’arôme liquide de vanille
35 grammes de margarine (voilà l’ingrédients en plus, en effet le jour avant j’avais fait un mélange margarine-sucre pour une autre préparation -ratée- et il m’en restait, pour ne pas le jeter je l’ai ajouté ici, mais la recette originale avec 50 grammes seulement de sucre et SANS margarine est parfaite).

Préparation:
Dans un bol mélanger les ingrédients secs, tamiser farine, fécule et poudre à lever.
Ajouter les ingrédients liquides et bien les incorporer, en dernier ajouter les pépites de chocolat.
J’ai tout mélangé au robot, mais quand j’ai ajouté les pépites j’ai pris soin de sélectionner une vitesse lente pour ne pas les casser.
J’ai transféré l’appareil dans des caissettes individuelles un peu plus grandes que celles à muffins classiques et j’ai réussi à en avoir six.

Cuire environ 20-25 minutes à four chaud à 180°, faire le test-brochette, sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

   
  1. Flavia 19 février 2011 à 11:29

    Je voudrais être avec vous…ehheheh…!!! Kizzy


  2. Jérémy 19 février 2011 à 11:58

    C’est trop d’honneur, merci Barbara 🙂
    Pour les 250 ml de crème végétale, Promavel propose des briques de cette contenance (je n’ai pas d’action chez eux ^^) si vous voulez éviter d’en ouvrir deux de 200 ml (contenance la plus commune).
    Je vous conseille de mélanger les ingrédients secs au fouet, puis d’utiliser une cuillère pour incorporer les ingrédients humides (si vous n’avez pas de robot).
    En ce qui me concerne, je mets les pépites au début avec les ingrédients secs, mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose au final.
    Pour six gros muffins fait à partir de cette recette, je mets 22 minutes au four 🙂


  3. Pizza pie 19 février 2011 à 12:06

    Pour la crème c’est ce que je fais: j’achète une marque ou l’autre selon les quantités nécessaires. Les pépites de chocolat c’est bien de les mettre avec les ingrédients secs. Moi je savais que c’est bien de les enrober avec de la farine (aussi les fruits confits par exemple) avant de les ajouter à l’appareil, comme ça ils restent un peu plus suspendus et ne tombent pas au fond. Je conseille en plus d’utiliser des pépites de chocolat noir: le blanc n’a pas donné vraiment beaucoup de goût, les tiens au chocolat noir étaient bien meilleurs! Le chocolat blanc je le conseil pour la recette de Panna copera de Laura VeganPower!!! 🙂


  4. Valérie Moncan 20 février 2011 à 06:15

    Recette que je testerai d’ici peu, ele a l’air savoureuse 😉
    Juste un petit conseil : il ne faut jamais faire au robot la pâte des muffins, car elle doit être travaillée le moins possible ; moins on la travaille, plus les muffins sont légers.
    On mélange à la cuillère tous les ingrédients secs ; on bat à la fourchette tous les ingrédients humides ; puis on mélange à la fourchette (on risque moins de surtravailler la pâte qu’à la cuillère)les deux, jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.
    Et on dispose dans des moules individuels.
    Si je dois être particulièrement discrète lorsque je prépare le petit déjeuner, je choisis souvent une recette de muffin, car il n’y a ni long fouettage, ni robot justement 😉
    je dis souvent en riant que les recettes anglo-saxonnes sont des recettes de flemmasse : des cups, on ne pèse pas précisément (cela, je n’appliques pas !, et quasiment pas de temps “perdu” à travailler la pâte !


  5. Pizza pie 20 février 2011 à 19:58

    Depuis que j’ai le robot je fais tout avec… je ne savais pas que pour les muffins c’est mieux de les faire à la main! Merci! Je dois justement en faire! J’ai un beau bol mélangeur de Bodum, un des premiers achats de cuisine, il y a vingt ans déjà! Je dois en profiter! 🙂


  6. Titti 20 février 2011 à 23:11

    MAGNIFIQUE!!!!!!!!! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr