Fromage vg au poivron grillé
Tout le monde adore ce fromage végétal !
Tout d’abord nous tous chez nous, du plus grand à la plus petite, mais pas seulement !
Il est extrêmement savoureux tel quel, avec un peu de pain ou en mélange avec une salade composée, mais il est parfait aussi sur un gratin, en raclette (la prochaine fois, il faudra vraiment que je le prenne en photo une fois tout fondu et grillé !) , sur des légumes, du seitan (aux lentilles corail … mmmh !), etc ; il est également très apprécié en guise de goûter dans le cartable, ou comme hier au petit déjeuner avec des chappattis tout chauds !
C’était une des mises en bouche du week-end dernier au Dôme de Montmiral, et les clients, qui d’ailleurs ne connaissaient pas la cuisine vg, ont adoré !
Comme un certain nombre de fromages vg que je réalise, j’en ai pris l’idée dans The Ultimate Uncheese Cookbook, de Jo Stepaniak ; j’ai fait quelques aménagements, et je donne des poids au lieu de ces satanées cups et quart de cups et huitièmes de cups !!! Je ne m’y ferai jamais, quelle perte de temps je trouve, au lieu de tout peser 😉
Donc, excellent excellent fromage, et très bon pour la santé puisque plein de protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments divers !
Quelques petites précisions : vraiment, grillez le poivron au chalumeau, cela n’a rien à voir avec un passage sous le gril du four, qui forcément va le cuire, ce sera moins savoureux. Le bon vieux chalumeau Castorama est irremplaçable, croyez-moi 😉 D’autre part, je le précise à chaque fois, poudre d’ail et d’oignon ne sont pas interchangeables avec leurs équivalents frais, cela ne donne pas ici le goût d’ail ou d’oignon, mais le goût … de fromage, renforcé d’ailleurs par la levure et les oléagineux.
Ingrédients :
36 cl d’eau
2 g d’agar-agar
150 g de poivron rouge grillé au chalumeau
75 g de purée de noix de cajou
50 g de tahin blanc
25 g de levure maltée
3 cs de jus de citron
2 cc de poudre d’oignon
1 cc de sel
½ c de poudre d’ail
De 2/3 à 1 cc de moutarde
2-3 cc de paprika
Procédé :
Griller le poivron au chalumeau ; l’emballer dans du papier, attendre qu’il refroidisse.
Racler alors la peau au couteau, puis l’ouvrir, l’épépiner ; le couper grossièrement.
Disposer dans l’ordre ces ingrédients dans le blender :
Le poivron, la purée de noix de cajou, la purée de sésame, la levure, les poudres d’ail et d’oignon, la moutarde, le paprika, le jus de citron, le sel.
Dissoudre l’agar-agar dans l’eau ; porter à ébullition et laisser frémir 2 mn.
Transférer immédiatement dans le blender et mixer finement. Ne pas mettre toute l’eau d’un coup, afin que la mouture soit plus fine.
Ajuster l’assaisonnement, mélanger de nouveau.
Disposer dans les empreintes de votre choix.
Laisser prendre au frais.
Simple, aux ingrédients, et certainement mieux pour le goût!
Très belle recette …
Oooo la merveille! J’ai ce livre mais… je ne me suis pas encore mise à traduire, comme tu dis c’est surtout les quantités… 🙁 C’est un peu long à faire, mais quelle satisfaction! Ton fauxmage est parfait! Et c’est vrai que l’ail, la levure et tous les autres ingrédients donnent un goût spécial! Bien MIEUX que le fromage: moins gras, plus digest, plus sain! Quel bonheur! Tu m’a fait venir envie de faire cette recette! À moi de poivrons! 😆
Testé et approuvé ! J’ai fait ce fromage végétal avec des olives noires (je n’avais pas de poivron sous la main) et quelques petites modifications (également en fonction de ce que j’avais sous la main). Je me suis régalée autant froid que chaud ! A essayer sur une pizza de toute urgence !! Vous pouvez aller voir ma recette sur mon blog si vous souhaitez voir à quoi il ressemble. Bonne soirée à tous !
BOnjour,
Vétarienne depuis longtemps et VEGANNE depuis quelques semaines, je rêve depuis des mois devant vos fromages végétaux mais je coince sur un problème majeur: où trouver de la poudre d’oignon et de la poudre d’ail???? impossible d’en trouver dans les magasins… avez vous une piste??
merci beaucoup de votre aide,
Aluna
Bonjour Aluna, j’en trouve dans les boutiques bio, nous on utilise la marque Cook, il y a soit ail/oignon en paillettes soit en poudre…
L’ail est celui-ci:
http://www.keldelice.com/produits-du-terroir/vente/ail-en-poudre-cook-45g
L’oignon est plus type semoule, mais tu peut le broyer dans un mortier ou un broyer électrique…
Ca pour ce qui me concerne, après je ne sais pas Valérie quoi elle utilise… 🙂
Cool cette nouvelle recette de fromage 🙂
En effet, l’ail en poudre se trouve sans difficulté en magasin bio ; en ce qui concerne l’oignon, c’est plus difficile en mag bio, alors soit on achète de l’oignon semoule, et on s’amuse à le broyer très finement dans un petit moulin à épices ou à café électrique ; soit on va dans un magasin indien ou chinois, et on n’a que l’embarras du choix, tant en ce qui concerne la poudre d’ail, que la poudre d’oignons.
Ah oui! C’est vrai! Les boutiques indiennes! Et vu qu’on y est on peut y acheter aussi l’asa foetida pour les recettes de Pankaj! 😉
Je dois me marquer ça pour la prochaine fois!!! 🙂
En effet, pour l’asa foetida, il n’y a que les boutiques indiennes, et comme ça tu fais d’une pierre deux coups !
bonjour, peut on remplacer la purée de cajou par de la purée d’amande,merci.
céline
Le goût ne sera pas exactement le même, mais cela peut marcher également ; dans ce cas, la purée d’amandes blanches est préférable, elle se rapprochera davantage de la purée de cajou.
merci, je vais essayer
Coucou
L’agar-agar, tu l’utilises en poudre ou en paillette?
merci 😉
Toujours en poudre ; je préfère nettement, car le temps de “fonte” est beaucoup moins long, ce qui est préférable ; avec la poudre fine, on est sûr que cela prendra, tandis qu’avec les paillettes, il faut une grande quantité de liquide et la faire frémir de nombreuses minutes pour être sûr que l’agar-agar s’amalgame.
Moi aussi j’ai commencé avec la poudre, je l’ai tout de suite trouvée pratique et j’ai continué. En revanche j’ai acheté de barres de agar agar et maintenant je ne sais pas quoi en faire… 🙁 😆
c’est super bon !!! merci
coucou ;o)
question : qu’entends-tu exactement par : purée de noix de cajou ?
vu que je les trouve que sèches si je les broie ça fait de la poudre je pense et pas de la purée donc je voudrai comprendre ^^
Bonjour :), Même question que Nausica …,j’ai jamais vu de purée de noix de cajou en magasin,peu on la faire soi même ? merci beaucoup pour votre réponse !
Mais dans quels magasins allez-vous ?;-)
Non, plaisanterie mise à part, il y en a dans tous les magasins bio. Sinon, moi, je la fais moi-même, parce que j’ai un Vitamix (blender spécialement puissant), qui peut réduire les cajou en crème et non seulement en poudre grossière. Si on remplace par une autre purée d’oléagineux, le goût ne sera pas le même.
Sincèrement, il est impossible de manger vg sans aller faire ses courses en mag bio selon moi.
La meilleure marque pour les purées d’oléagineux, lorsqu’on ne peut les faire soi-même, est la marque Hervé.
La purée de noix de cajou dans les fromages veg j’adore…
Perso je l’achète parce-que je trouve qu’elle est plus lisse par rapport à ce que j’arrive à faire à la maison avec mes électroménagers… Avec un Vitamix ou similaire on n’a pas de problèmes à en faire. En boutique bio, pour le moment je trouve seulement une marque, la Jean Hervé:
http://www.jeanherve.fr/category.php?id_category=74
C’est une crème (purée?) délicieuse!!! Même à tartiner sur du pain ou… à rajouter dans la soupe à la place du jaune d’oeuf ou de la crème, la velouté de légumes sera plus gourmande et onctueuse… 😉
Merci pour vos réponses 🙂 !! En Suisse j’en ai jamais vu en mag Bio, mais peu être que j’ai louché lol. je vais testé la purée de noix de cajou aujourd’hui (normalement j’ai blender pas mal) et cette recette de fromage aussi. j’ai une raclette dimanche, et ce serait trop nice de pouvoir amener une alternative vegan ! je me réjoui du résultat 😛
Merci encore !
Bonjour, je ne sais pas trop si cela est possible, mais si tout a été mis en g et qu’avant c’était en tasse et ml, est-ce que c’est possible d’avoir ces mesures? Je n’ai pas de balance et d’où je viens c’set tellement rarement utilisé que presque impossible à trouver (et comme j’ai l’habitudes de ça, c’est les grammes qui me paraissent beaucoup plus dur à utiliser 😉 ). J’arrive à trouver la plupart des conversions, mais rendu au tahin et à la purée de nois de cajou je ne trouve jamais rien