Burgers très bons
Voici une recette pour la quelle j’ai trouvé inspiration dans un livre, et après bon… comme d’hab je l’ai complètement bouleversée!!!
Ingrédients pour six burgers:
400 gr de tofu nature
200 gr de quinoa cuit
2 courgettes (environ 150-200 grammes)
4 feuilles de sauge
1/2 cc de cumin en poudre
quelque branche de persil ou coriandre ou cerfeuil ou basilic… à votre goût
1 CS de ciboulette hachée, fraiche ou sèche, ou les fanes des oignons nouveaux
3 cs de fécule de pommes de terre
3 CS de sauce de soja
huile de cuisson
Préparation:
Cuire les courgettes à la vapeur, si nécessaire retirer un peu de blanc du milieu (s’il y en aura de trop l’appareil risque d’être trop mouillé et trop tendre), mais si les courgettes ne sont pas trop grandes ça ira. Couper les courgettes en petits morceaux.
Cuire le quinoa à l’eau comme indiqué sur l’emballage.
Hacher finement sauge, ail et autre “herbe”.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients ensemble sauf l’huile. Si nécessaire écraser le tofu avec les mains. On aura un appareil bien épais qu’on laissera reposer une dizaine de minutes.
Calculer de prendre 1/6 de l’appareil à la fois et le pousser dans une nonne ronde de dix centimètres de diamètre placée dans une poêle huilée:
Laisser cuire environ deux minutes de chaque côté, pour tourner votre burger passer un couteau entre la nonne et l’appareil, puis avec une palette retourner le burger sans le casser.
Réserver les burgers sur du papier absorbant.
Au moment de servir mettre sur du papier sulfurisé et passer au four quelque minute.
J’ai fait ces burgers plusieurs fois et je le sers avec des pâtes en garniture et une salade fraiche.
Ho ils ont l’air super bons!! Tu laisses la nonnette pendant toute la cuisson en fait? Ou tu l’enlève avant de retourner le burger? En tout cas super technique ça fait des burgers super beaux!
J’adore voir que les ingrédients des burgers se déclinent selon l’imagination de chacun!!! les mélanges se font à l’infini, tout est possible et c’est ça qui est bien! je testerai cette recette, en remplaçant les courgettes par du poivron, ou le quinoa par des flocons de riz trempés ou du millet, ou des pois chiches….merci pour le partage!
Salut Marie, oui je laisse la nonnette pendant la cuisson jusqu’au moment de retourner le burger, après ce n’est plus nécessaire, faut faire attention parce-que c’est chaud mais c’est faisable et le résultat est un beau rond!
Cocolarico: c’est exactement ça! On peut en faire en changeant les ingrédients! Au moindre prix! On peut les congeler aussi…
Ca a l’air extra, et je pense que même ma fille qui n’aime pas grand chose devrait aimer. Je vais peut être juste remplacer les courgettes qu’elle n’aime pas par des oignons; je te dirai !
Et tu peux mettre aussi des carottes à la place… 🙂
C’est super ce truc-là! Tu l’as trouvé où? La recette, je dois absolument l’essayer, ça m’inspire beaucoup.
Salut Yari! Je l’ai trouvé sur la Toile et j’en ai aussi de carrés… pas mal un burger carré… en français ça s’appelle nonne et il est très utilisé en pâtisserie avec le ruban de Rhodoïd, Laura VegaPower de VG-Zone.net les utilise souvent. 🙂
Merci pour toutes ces délicieuses recettes! la découverte de ce blog a été pour moi une aide plus que précieuse! Je ne suis pas vegan mais végétarienne depuis quelques mois (j’ai décidé de franchir le pas, ça y est!) et j’avoue que j’ai pas mal galéré pour trouver des recettes gouteuses (moi qui suis une vraie gourmande!!) Maman de 2 tous-petits bouts de choux et mariée à un homme “omni”, c’est pas toujours évident de faire des repas pour tous et je manque parfois de temps et d’imagination… grâce à ce blog (entre autre) je suis de plus en plus sereine.. certaines recettes de ce site font partie désormais des “bases” de mon alimentation. Voilà, je voulais tout simplement vous dire un grand merci à tous! bye bye!
Merci FéeFollette! Quel plaisir lire les message comme le tien!
Je suis ravie d’être d’aide et de savoir qu’il y a bcp de monde que malgré tout continue à cuisiner, continue comme ça! Bonne continuation en cuisine! 🙂